Malheureusement les couples souris-clavier et manettes ne sortiront pas ensemble grâce à Quake Wars, car tout simplement Splash Damage a décidé de ne pas rendre compatible la version PC (Mac aussi ?) et les versions console (XBox 360 et PS3). Une décision prise pour ne pas désavantager tous les joueurs et refaire le gameplay.
Des analyses très poussées de la part des développeurs ont prouvé que la précision de tirs est à l'avantage des claviers-souris, alors que les meilleurs pilotes de véhicule se retrouvent sur les manettes. De ce fait, il deviendrait nécessaire de modifier l'ensemble du gameplay afin de rendre plus équitable les parties entre ordinateurs et consoles.
Les précédents FPS sortis sur nos chers machines de salon sont de très bons exemples de ces recherches, mais de nos jours, les consoles deviennent de vrais ordinateurs avec des prises USB pour clavier et souris, et certains jeux tentent le cross-plateform (le fait de faire communiquer pc et consoles) comme Shadowrun ou Halo 2.
Maintenant, qu'est-ce qui empêcheraient les serveurs de jeu de vérifier les périphériques utilisées par les joueurs console ? Ceux ayant une souris et un clavier serait au « même » niveau que les joueurs pc, et pour ceux restant sur manette, ils sont au courant de leur handicap. Ou alors les joueurs PC seraient restreints au rôle de fantassins alors que les consoleurs seraient aux commandes des véhicules ; ça serait plus simple comme ça.
Alors d'où pourraient venir cette décision ?
A votre avis, comment joue-t-on en ligne à la fois sur XBox 360 et sur Windows (Vista essentiellement) ? Grâce au Live évidemment, et Splash Damage n'a jamais éprouvé son amour vis à vis du système payant de jeu de Microsoft. La partie cross-platform est effectivement payante : comment se faire de l'argent sans « presque » rien faire. Mais admettons que le problème ne vienne que de la différence de chance.
Malheureusement, cette décision bloque les joueurs PS3 qui avaient là une belle occasion d'affronter les joueurs PC ; il semblerait que ces inter-connexions deviennent très rares, sauf pour les éditeurs pouvant souscrire au Live de Microsoft.
La question importante maintenant est surtout de savoir si, au moins, les MacUsers pourront se faire quelques Windowsiens.
Quake-Wars.fr © 2007
La reproduction de ce site est illégale sans autorisation.